Le Colisée, un lieu culte et son histoire.
Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité. Situé dans le centre de Rome, il était à l’origine de grandes activités ...voir plus
Temps de lecture : 5 min
Berserk est un manga seinen de dark fantasy du mangaka Kentaro Miura. Il est inspiré de la période du moyen-âge Européen.
Les première ébauches du manga sont faites alors que son concepteur, Kentaro Miura, est encore à l’université. En effet, il dessine pour la première fois Guts et d’autres personnages qu’il implantera dans son manga Berserk pour son portfolio. Dans le premier volume, on suit un mercenaire borgne errant dans un monde médiéval. Ce mercenaire se nomme Guts et est marqué par un passé difficile que l’on découvre tout au long du manga. Il porte un bras gauche mécanique et une épée trop longue, épaisse et lourde de sa seule main droite. Traqué sans relâche par le mal et suivi par d’horribles monstres ainsi que des hommes puissants, Guts est froid, cruel et dénué d’émotion. Cependant, dans les prochains volumes, nous découvrons une nouvelle facette de Guts lors d’un bond dans le passé.
La réflexion sur le Mal et son origine est nettement traitée à travers Berserk. Ici, le Mal s’apparente au potentiel destructeur que nous avons tous en nous. Guts réserve ce potentiel à la défense sa propre vie et celle de ses proches. D’autres le mettent au service d’une quête de pouvoir ou d’un assouvissement de pulsions perverses. Sous l’image de l’effroyable Guts, se trouve un homme luttant contre ce mal qui le traque pour apprivoiser le seau sanglant qui se trouve dans sa nuque. Sa quête première est de survivre dans ce monde obscur.
L’histoire du manga et ses planches vous laisseront glacé, le degré de violence physique, sexuelle et morale y atteint son paroxysme. D’autre part, l’intrigue et la belle écriture de Kentaro Miura est l’essence du manga, ce qui donne de véritables développements des personnages. En effet, l’univers si spécifique du mangaka Miura prend forme grâce à un style saisissant, qui grave dans la mémoire de chaque lecteur ces fresques aux détails macabres, organiques, à la puissance sensorielle qui dépassant le cadre visuel.
Miura est un grand fan de Star Wars, il a d’ailleurs inclus une poignée de références à la série. L’un des arcs du manga s’appelle The Millenium Falcon Arc, ayant le nom d’un des vaisseaux les plus connu de Star Wars. On voit par exemple Yoda, et de petits esprits portant des casques de Stromtrooper.
Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité. Situé dans le centre de Rome, il était à l’origine de grandes activités ...voir plus
Gladiator est un film de fiction historique revisitant la chute de l’Empire romain. Il est réalisé par le cinéaste Ridley Scott ...voir plus