lire en anglais

Le Colisée, un lieu culte et son histoire

Temps de lecture

Temps de lecture : 7 min

Le Colisée

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité. Situé dans le centre de Rome, il était à l’origine de grandes activités connues et aimées du peuple Romain. De nos jours, il est devenu une attraction touristique majeure.

article frise

A quoi sert le Colisée ?

Le Colisée a été construit en 80 pour divertir les citoyens romains en organisant différents évènements comme des combats de Gladiateurs, des chasses ouvertes ou encore des reconstitutions de batailles navales. C’était également un puissant instrument de contrôle du peuple et une vitrine qui montrait la suprématie de Rome sur le monde ; à cette époque, l’Empire Romain s’étendait de la Grande-Bretagne à l’Égypte.

carte de l'Empire Romain

Les combats de gladiateurs

Les Muneras sont des combats à morts entre gladiateurs dans le but d’offrir du divertissement aux spectateurs. Leurs affrontements relèvent plus du spectacle que de la volonté de tuer l'adversaire. La plupart des gladiateurs sont des criminels ou des prisonniers de guerre condamnés à mort. Mais le gouvernement les oblige à se battre à mort pour le divertir, lui et le peuple. Le film Gladiator, de Ridley Scott, l’illustre très bien.

L’incroyable histoire du Colisée

La construction de ce bâtiment de 188 m de long, 155 m de largeur et 48 m de haut fut aussi rude et violente que les évènements qui s’y déroulèrent par la suite. La construction du Colisée a été perçue comme une prouesse. En effet, les romains utilisaient pour la première fois des matériaux toujours utilisés de nos jours, comme l’utilisation de calcaire travertin et de béton. En utilisant ces nouveaux matériaux, ils n’avaient aucune preuve que l’édifice tiendrait, mais sous la pression de l’empereur Vespasien, les romains devaient exécuter les ordres. Connu sous le nom d'amphithéâtre Flavien, le nom de l'arène s'inspire d'une statue colossale de Néron qui se trouvait autrefois à proximité, baptisée Le Colosse.

Le Colosse de Néron

Cette image est une reproduction

C’est en partie grâce à Néron, celui que l’on surnommait « le tyran de Rome », que le Colisée a pu être construit. Néron est le cinquième et dernier empereur de la dynastie Julio-claudienne. On le soupçonnait d’avoir mis volontairement le feu à Rome pour le reconstruire à son image. En effet, après cet incendie, il a construit un grand complexe palatial, la Domus Aurea. Il a également aménagé le terrain pour y installer un lac artificiel, des pavillons, des jardins et des portiques et le gigantesque colosse de bronze de Néron. Plus tard, la célèbre Domus Aurea fut détruite pour construire le plus grand monument de l’Empire Romain, le Colisée.

Visiter le Colisée

PLUS D'ARTICLES